Approche spirituelle

le sacré Chambre à tachyons Marne

Les civilisations antiques accordaient une grande importance au Sacré.

Sur les derniers siècles, avec les progrès techniques, nous occidentaux, avons balayé d’un revers de main ces approches ésotériques ou religieuses ; la rationalité à tout prix, érigée en valeur principale, a amené avec elle une culture individualiste et matérialiste, avec parfois des injonctions paradoxales, comme produire davantage avec moins de moyens.

Ces dernières années, les divers évènements ont mis à l’épreuve notre société. Comment y vivre paisiblement,  harmonieusement ? Les Français consomment une quantité record d’anti-dépresseurs et anxiolytiques, le taux de suicide des adolescents est terriblement élevé. 

Autour de moi, de nombreuses personnes évoquent un épuisement, comme une surcharge mentale, une quête de sens.

Une surcharge physique peut-être aussi : dans mon entourage, j’ai appris plusieurs cas de cancers et maladies auto-immunes, comme si le corps disait : « je n’en peux plus ».

On aurait comme … le moral dans les chaussettes. 

 Alors que fait-on ?   

Suis-je le créateur, ou la victime, de ma vie?

Se résigner et ronchonner jour après jour, « c’était mieux avant » ? non

S’ouvrir aux autres approches ? OUI  

Un peu comme un film de science-fiction ouvre l’esprit en élargissant le champ des possibles, je vous invite à survoler quelques approches spirituelles, que j’ai synthétisées, selon mon ressenti, qui n’engage que moi.  

Les 4 Accords Toltèques

positive attitude Chambre à tachyons Marne

Les Toltèques, peuple pacifique et érudit vivant au sud du Mexique actuel, il y a plusieurs milliers d’années, vivaient en harmonie avec ces 4 concepts :

  1. « Que votre parole soit impeccable »
    Ne médites pas des autres, ni de vous-même. La parole projette notre intention, elle colore notre environnement. Parfois à notre insu, nous pouvons prononcer seulement une parole, qui va blesser notre entourage pendant des années.

  2. « N’en faites pas une affaire personnelle »

    Face à toute situation, prenons du recul, chacun est responsable de ses actes ; ceci permet d’éviter de nombreuses douleurs émotionnelles.« Ne faites pas de suppositions »

  3. Chacun est différent, avec une culture différente, des blessures différentes. Projeter notre propre approche, échafauder des hypothèses pour interpréter le comportement de l’autre mène dans le mur, poser des questions est bien plus simple.

  4. « Faites toujours de votre mieux » et votre mieux change chaque jour : mise en application des 3 premiers Accords, dans le plaisir de progresser.

Le cinquième Accord est  : « soyez sceptique, mais apprenez à écouter »

Appliquer ces 5 principes pourraient changer nos vies… envie d’essayer dès à présent ?      

Livre « Les Quatre Accords Toltèques », Don Miguel Ruiz.

Sur Youtube, se trouvent de nombreuses vidéos. 



Les chakras

Chakras Chambre à tachyons Marne

En Inde ancienne, selon la médecine ayurvédique traditionnelle, le corps comprend 7 chakras principaux (« roue » en sanskrit), situés aux points de jonction de notre circulation d’énergie, schématiquement le long de la colonne vertébrale.

Les chakras sont les organes du corps éthérique.


Le chakra Racine, situé au niveau du périnée, représenté de couleur rouge, symbolise l’enracinement, l’union entre l’esprit et la matière, la prospérité et la confiance. 

Le 2° chakra, dit « chakra Sacré », un peu au dessus du pubis, orange, symbolise la force vitale, la fluidité des émotions et de la pensée, la créativité. 

Le 3° chakra, Plexus Solaire, jaune, correspond à l’action, l’égo, le centre de la volonté et du pouvoir.   

Le 4° chakra, Coeur, vert, correspond à l’Amour inconditionnel, l’harmonie, la générosité, l’équilibre, la compassion.  

Le 5° chakra, Gorge, bleu, est relié à la communication, l’expression, la pureté du verbe.

Le 6° chakra, frontal ou 3° Oeil, violet, est lié à la sagesse, l’intuition et l’éveil à la spiritualité. 

Le 7° chakra, couronne ou coronal, violet ou blanc, reflète la spiritualité, la connexion avec l’univers, l’Unité.   



Le Ying et le Yang

Selon l’approche orientale, notamment Chine Antique, l’univers est composé de 2 forces complémentaires, le principe féminin (Yin), et le principe masculin  (Yang), qui s’équilibrent.

Le principe féminin (Yin), représenté en noir, évoque l’obscurité de la lune, la réceptivité, la passivité, l’intuition, la douceur.

Le principe masculin  (Yang), représenté en blanc, évoque la lumière du soleil, la chaleur, l’action, la logique.

Chaque femme et chaque homme possèdent une partie féminine et masculine.



Les 5 éléments

Aristote, dans la philosophie grecque, ainsi que l’Hindouisme, considèrent que l’origine
de la Création provient des 5 éléments, dans des proportions variables. 

  • La Terre, principe féminin de réceptivité, confère passivité, ancrage, sécurité, ou présente façon exacerbée dans une personnalité, confère immobilisme, résistance au changement, peur.
    Elle est d’ailleurs reliée au 1° chakra, racine.
  • L’Eau, principe féminin de réceptivité, d’accueil confère sensibilité, émotions, créativité ou façon exacerbée, hypersensibilité, instabilité, dispersion.
    Elle est reliée au 2° chakra, sacré.
  • Le Feu, principe masculin d’action, correspond à l’énergie, courage, détermination, autorité, ou façon exacerbée, orgueil, attitude dictatoriale, abus de pouvoir relié au 3° chakra, plexus solaire.
  • L’Air, principe masculin actif, léger, adaptable, intelligence, compassion, communication et information ou façon exacerbée, médisance, relié au 4° chakra, coeur.
  • L’Ether est un mélange de l’ensemble des 4 éléments
    équilibrés, de lumière, d’amour et de conscience.

L’équilibrage des éléments, des chakras et des principes féminins permet d’avoir une vie plus harmonieuse et de s’approcher de la quiétude, voisine de palier du bien-être.

L’équilibre s’exprime aussi en terme « d’alignement », aux extrémités, 

  • le bas, avec l’ancrage, comme les racines d’un arbre, qui lui permettent de plier dans la tempête (émotionnelle ? ), mais de retrouver sa stabilité après chaque bourrasque,
  • le haut, avec une ouverture vers le ciel, les étoiles, les planètes… 

Comme vous pouvez le constater, avec un peu d’ouverture d’esprit, les approches  des différentes cultures  se complètent harmonieusement.

 

lumière nature Chambre à tachyons Marne



L'Energie

énergie corps Chambre à tachyons Marne

Qu’on l’appelle énergie, chi, ki, ou prana, idéalement, l’énergie circule de façon fluide, idéalement, dans l’ensemble du corps. 

La Médecine Traditionnelle Chinoise voit la maladie comme un blocage de la circulation d’énergie dans le corps physique, lié à un blocage émotionnel par exemple : c’est le « mal- à- dit ».

Ainsi, le corps émotionnel nourrit le corps physique de façon plus ou moins harmonieuse, avec des répercussions sur la santé, ou la sensation d’être « en forme ».



Quelques idées de recettes pour bénéficier d’une bonne énergie et l’augmenter

Hygiène des pensées, concernant leur quantité et leur qualité.

hygiène des pensées Chambre à tachyons Marne

A chaque seconde, des centaines de pensées, conscientes et inconscientes,  nous traversent. Le mental nous puise une quantité importante d’énergie, à alimenter des idées persistantes du passé, ou des inquiétudes de potentielles difficultés demain.

Edgar TOLLE souligne l’importance du moment présent, de la présence à soi, de nombreux livres et conférences Youtube sont disponibles.

La qualité des pensées est également prépondérante, état d’esprit positif ou négatif. Pourquoi ? car ceci induit la loi d’Attraction : j’attire à moi ce que je vibre.

Notamment l’hygiène du verbe,  Accord Toltèque n° 1. Quand je dis du mal de quelqu’un,  je me salis, en mode «  je récolte ce que je sème », version adulte de « c’est celui qui le dit, qui y est » 😉

Passer du temps à faire ce qu’on aime

concentration joie Chambre à tachyons Marne

Que de bonnes ondes émises ! que de bonnes hormones (endorphine, dopamine, ocytocine…) secrétées par mon corps, bain de jouvence pour toutes mes petites cellules. Etre un bon compagnon pour soi-même : OUI.

Par ses choix d’actes, de paroles, son allocution d’énergie et de temps dédiée à des idées positives ou négatives, chacun prend la responsabilité de son évolution. 


Favoriser les inter-actions positives

partage communication Chambre à tachyons Marne

Comme l’altruisme : aider, faire plaisir rend heureux. L’être humain est plus heureux en échangeant, que seul dans son coin.

Nous sommes plus riches ensemble : à un concert, sentir autour de moi la clameur de la foule qui vibre sur le même tempo, les énergies fusionnent, quelle délicieuse sensation d’unité 🙂

Selon moi, chaque acte de la vie quotidienne comporte, en parallèle, une portée énergétique. Chaque acte me tire:

  • vers haut, parce que l’action est juste, elle améliore la situation, 
  • ou vers le bas, mon action n’est pas très glorieuse, j’aurais pu mieux faire, voir Accord Toltèque n° 4.

A chaque instant, à travers la teinte de nos interactions avec les autres, les animaux ou la nature, serions-nous en train d’illustrer qui nous sommes vraiment? 

ensemble Chambre à tachyons Marne


La loi de l’Attraction

sourire loi d'attraction Chambre à tachyons Marne

Nous attirons à nous ce que nous « vibrons », car l’énergie que je génère se propage, elle teinte mon environnement. 

Exemple : je suis positive, souriante, avenante : les gens que je croise deviennent amicaux, je vais déclencher des situations positives.

Je me suis levée du mauvais pied, je râle, je fais la tête : je vais générer des situations négatives, voire la poisse, je vais me plaindre, les gens vont m’éviter.

 

En cela, je crée un  monde à mon image.

 

Nous ne pouvons pas changer les autres, mais bonne nouvelle : je peux me changer moi, et induire le changement chez les autres.

« Change toi et tu changeras le monde » Gandhi

Et si on commençait tout de suite ?