J’ai été ravie d’être invitée à l’antenne de France Bleu Champagne, dans le cadre de mon partenariat avec Centre Ressources, qui aide les personnes touchées par le cancer.
La Chambre donne un bon coup de boost aux personnes atteintes de cancer, en soin et aux aidants,
sur le plan physique, notamment pour la fatigue, pour les effets indésirables des chimiothérapies et radiothérapies,
et sur le plan émotionnel, un bon moral contribue à la guérison.
Je suis ravie de l’aide que j’apporte au quotidien des personnes souffrantes.
« Olivier CATTIAUX, bonjour Nicolas, bonjour à tous
Bienvenue Olivier,
chaque jour dans « Une Equipe Formidable »,
vous nous proposez un reportage une rencontre avec un collectif positif aux valeurs humanistes, qui œuvre pour aider les autres.
Et aujourd’hui alors, il est question de mieux-être et notamment pour les
personnes atteintes de cancer.
Est-ce que vous connaissez la chambre à tachyons ?
La Chambre à tachyons, non pas du tout, c’est un lieu qui se substitue en aucun cas à la médecine mais qui pour certains peut contribuer au mieux-être.
Virginie PICCINELLI a ouvert la chambre à Tachyons à Val de Vesle, c’est près de Reims, c’est un centre de bien-être où peuvent venir les personnes qui souhaitent justement harmoniser leur énergie.
Et donc c’est en fait une pièce dans laquelle se trouve une table de
travail en forme de lit, c’est pour ça qu’on appelle ça une « chambre » et des cristaux permettent que le flux de tachyons se déverse sur la personne pour que la personne se sente mieux.
C’est de l’énergie ?
Oui, c’est ça, ce sont des particules énergétiques très rapides qui se déversent sur le corps de la personne et lui apportent cette détente et en même temps cette vitalité.
C’est une pratique qui vient d’où, où est-ce que vous l’avez connu ?
c’est une pratique qui vient des pays de l’Est et la première chambre à tachyons est arrivée en France en 2019.
Donc c’est assez récent.
Vous, qu’est-ce que ça vous procure ?
un peu des pétillements, des picotements dans le corps et puis tout de suite une grande détente, et vraiment un dynamisme au sortir de la
chambre, une vitalité, un optimisme.
Ce sont des séances qui durent combien de temps ?
30 minutes.
Alors vous disiez que certaines personnes a atteintes de cancer bénéficient de séances gratuites ?
Oui, ce sont des personnes accompagnées par le Centre Ressources de Reims comme Denis JONET, le centre Ressources est toujours à la recherche de personnes qui apportent du mieux-être aux bénéficiaires, aux personnes touchées par le cancer et leurs aidants, et nous avons actuellement une trentaine de thérapeutes qui interviennent dans le domaine du bien-être à au Centre Ressources.
La chambre à tachyons est une nouveauté, qu’on ne connaissait pas. Justement que j’ai expérimenté également, et j’ai vu les effets positifs qu’elle apportait pour les bénéficiaires, notamment les personnes qui sont en soin en chimio ; ça peut leur les aider à aller mieux ; la chambre à tachyons qui ne se substitue pas à la science ni
à la médecine, mais qui fait du bien donc c’est l’essentiel.
Virginie PICCINELLI, parmi les personnes qui font de la chimio qui sont
atteintes de cancer, qui suivent des séances à la chambre à tachyons, quels sont les ressentis, qu’est-ce que les personnes vous disent en ressortant de séance ?
Donc c’est avant tout sur la fatigue, et puis quelques on va dire
« dommages collatéraux » comme les difficultés de digestion, les remontées gastriques, les choses comme ça. Donc c’est vraiment un accompagnement au mieux-être et qui aide à garder le moral, à se sentir mieux, et on sait -je crois- que les personnes qui ont le moral guérissent mieux.
C’est un moment pour soi, une parenthèse en dehors du milieu médical. Quand on arrive, il y a un jardin, c’est un écrin de verdure, c’est un petit chalet au fond d’un jardin avec un chat, enfin l’ambiance … non mais c’est vrai que l’ambiance est propice à la
détente ; notamment oui, c’est vrai ça fait partie. Le cadre fait partie.
Alors, ça donne presque envie d’y aller sans forcément être en soins.
Est-ce que c’est ouvert à tout le monde ?
Oui, alors il y n’y a pas de fondement scientifique pur et dur, ce n’est pas démontré par la science, mais c’est ouvert à tous effectivement.
Comme Christine de Reims, elle a testé par curiosité et elle y revient.
« mon premier mot, ça a été « extraordinaire et puissant » lorsque je suis sortie quand j’ai fait un essai la première fois.
C’est ce qui m’est venu d’un point de vue « énergie » de ce qui se dégage de cette chambre.
J’ai retrouvé en vitalité. Je suis allée à ma première séance. En fait, j’avais très très mal aux intestins, j’ai senti des « énergies » après -si on peut parler « énergie », moi, j’appelle ça comme ça- circuler énormément autour de mon ventre et je suis ressortie de cette séance mais apaisée et détendue.
J’ai senti tellement les énergies ensuite sur tout le corps, partout, on a l’impression de passer comme un scanner énergétique. On sent des picotements, comme des « puissances » autour de nous, des compressions, on sent que ça travaille.
Il se passe des choses et donc suite à cette première séance, là ça m’a vraiment donné envie de reprendre 6 d’affilée, parce que je me suis dit: « il se passe des choses,j’ai des ressentis positifs ». J’ai gagné en sommeil, en énergie, en vitalité »
Christine donc, une utilisatrice de la chambre à tachyons à Val de Vesle.
Combien coûte une séance ?
ça coûte 40 € les 30 minutes
mais les séances sont offertes pour les bénéficiaires atteints de cancer et suivis par le Centre Ressources de Reims.
Denis JONET et Virginie proposent de faire bénéficier les personnes du Centre Ressources d’un accès gratuit, justement pour déjà essayer, voir
les effets pour aider au mieux-être des bénéficiaires.
Cette chambre à tachyons est à Val-de-Vesle, juste à côté de Reims, à
une quinzaine de kilomètres. »